Maison contemporaine : les critères pour bien choisir le châssis idéal

Maison contemporaine : les critères pour bien choisir le châssis idéal

12/01/2021 0 Par admin

Indéniablement, le choix du châssis des portes et des fenêtres est déterminant autant pour l’apparence de la maison que pour l’isolation et la sécurité. D’autant plus si vous optez pour une architecture contemporaine, les châssis devront suivre le même mouvement. Pour obtenir un résultat harmonieux, certains critères doivent être priorisés.

Le choix du matériau isolant

Il est préférable de se tourner vers un châssis pouvant servir d’isolant thermique et acoustique. Le bois reste encore l’isolant le plus efficace. Par contre, il ne convient pas à une structure moderne.

Dans ce domaine, deux matériaux prévalent parmi les autres :

  • L’alu : les châssis en aluminium sont d’une finesse et d’une élégance incontestable. L’alu est également résistant à l’eau et au vent. Donc, c’est une bonne option en termes d’isolation thermique et acoustique. Ce type de matériau ne nécessite pas d’entretien donc pas de crainte à avoir concernant la rouille. De plus, ce matériau est recyclable donc respectueux de l’environnement
  • Le PVC : ce matériau isole aussi efficacement au niveau de l’acoustique que du côté thermique. Il a l’avantage d’être inaltérable, étanche et exige très peu d’entretien. Sa résistance lui confère une durabilité de 50 ans minimum. Malheureusement, il n’est pas recyclable.

L’évaluation du coût selon le châssis

Pour évaluer le prix d’un châssis, certains éléments doivent également être examinés.

Le matériau est celui qui prévaut le plus. Le bois est certes le meilleur isolant, mais il coûte assez cher et nécessite beaucoup d’entretien. L’aluminium reste à ce jour le plus cher en matière de matériau pour une construction neuve. Le PVC lui est beaucoup plus abordable avec des caractéristiques presque semblables.

Ensuite, les mesures des châssis comptent également dans l’évaluation du prix. Par exemple, une porte à double battant sera toujours plus coûteuse qu’une porte toute simple. Ce détail est donc primordial lors de l’élaboration du plan.

L’aspect de la fenêtre ou de la porte est aussi important pour évaluer le prix d’un châssis. En effet, il existe de nombreux types de châssis à des prix différents. Le châssis basculant est le plus populaire en Europe.

Enfin, le coût de la main-d’œuvre doit être intégré dans le budget total alloué à cet élément.

L’importance de la sécurité et de l’esthétique

Les châssis constituent une protection contre les intrusions. La solidité est donc un critère de choix pour l’achat d’un châssis. En ce qui concerne la résistance, le bois n’est pas assez fiable. L’aluminium et le PVC sont les plus solides que ce soit face aux intempéries qu’aux intrus potentiels.

Pour le côté esthétique, surtout pour un style contemporain, le PVC et l’aluminium sont très appréciés. Le bois quant à lui s’harmonise mieux avec une architecture plutôt rustique. L’aluminium propose plus de variétés avec de nombreux coloris à disposition sur le marché contre une dizaine de couleurs pour le PVC.

Finalement, le PVC semble être la meilleure alternative en termes de rapport qualité/prix. Il représente un investissement rentable sur le long terme. Il reste d’ailleurs le premier choix en Belgique.