Conseils en relooking de table en bois ancienne
Il n’est pas facile de souligner le type de méthode à prendre en compte pour relooker une table en bois ancienne. Ceci du fait qu’il existe différentes sortes de bois dont l’entretien n’est pas du tout le même. Toutefois, il est possible d’éviter les faux pas et d’apporter une touche de restauration de la table grâce aux conseils développés ci-dessous !
Connaître si la table en bois ancienne peut être encore rajeunie
Ce ne sont pas toutes les anciennes tables en bois qui peuvent être rajeunis. À un certain état de détérioration, les tables ne peuvent plus être relookées de manière à ce qu’elles soient réutilisables. Voici donc quelques pistes pouvant vous mener à détecter si votre table sera encore en usage ou non. Mettez un œil sur l’assemblage de la table en bois. Si elle tient bien, alors vous pouvez le relooker. Évaluez aussi l’état général du bois de la table ainsi que des tiroirs qui la constitue. N’oubliez pas de voir la stabilité de la table. Il en est de même sur les petits trous que vous remarquerez. Ces derniers signifient que la table est attaquée par divers parasites. Elle demande alors ainsi un bon entretien avant son relooking. Quand vous avez pu apprécier l’état général de la table ancienne et que vous pensez qu’il est encore bon pour tenir longtemps, procédez à la restauration de celle-ci.
Disposer des outils pour entretenir et relooker la table en bois
La rénovation d’un mobilier en bois demande à ce que vous réunissez tous les outils ci-dessous :
- Les gants
- Le masque
- La ponceuse électrique
- Le papier de verre à gros grains
- Le décapant spécial bois
- Le grattoir
- Le chiffon
- La colle
- La pâte à bois
- Le pinceau de peinture
- Le rouleau de peinture
- La peinture pour bois
L’entretien et le nettoyage de l’ancienne table en bois
La première étape du nettoyage d’une table en bois est le ponçage. Si la cire ou le vernis est assez épais, il faut recourir à une ponceuse électrique. Sinon le papier de verre peut faire l’affaire. Il faut ensuite essuyer à l’aide d’un chiffon tous les débris sur la table. Vous devrez boucher tous les trous remarqués sur le mobilier à l’aide de la pâte à bois et de la colle spécialisée. Utilisez aussi un produit adéquat pour éliminer les parasites destructeurs de bois. Nettoyez aussi les tiroirs si votre table en dispose.
La peinture de la table en bois
Une table en bois bien nettoyée est enfin prête pour son habillage. Utilisez de la peinture dédiée aux bois. Choisissez la couleur en fonction de la décoration intérieure de la pièce où elle va être installée. Pour parfaire la couleur et l’état de l’application de la peinture, deux couches sont importantes. Il se peut que la première couche vous satisfaite, mais il vous est recommandé de doubler la couche. Cela est avantageux en termes de résistance et de durée.
Appliquez la première couche, laissez sécher. Égrenez légèrement la table en bois afin de lisser les microbulles. Essuyez avec un chiffon. Étalez la deuxième couche et le tour est joué. Vous aurez une finition parfaite grâce à ces conseils.