Ce qui différencie un menuisier et un ébéniste
Bien que le bois soit le matériau qui relie intimement les deux métiers, il y a des nuances et des différences à noter. Il faut savoir qu’il n’y a de délimitation exacte et précise entre les deux, mais seulement quelques points essentiels qui font la différence. Encore faut-il savoir les missions de chaque métier.
La menuiserie
La menuiserie fait à la base partie de la charpenterie. D’une manière générale, un menuisier est celui qui travaille le bois. Cela concerne les différentes phases de création d’un objet principalement en bois. Cela concerne entre autres les placards, les escaliers, les mobiliers de rangement, les volets, les parquets et bien d’autres encore. Cela commence par le dessin de l’objet jusqu’à sa réalisation et sa finition.
Cela dit, le menuisier se charge de prendre les mesures et de choisir le matériau adéquat. En ce qui concerne la finition, il s’agit de vernisser ou teinter le bois. Autrement dit, c’est la phase pour embellir l’objet. On l’aura compris, c’est un métier d’artisanat qu’on peut découvrir encore plus sur trait-union.info. Par ailleurs, il faut noter que désormais, le menuisier ne se limite pas au bois, mais il travaille également le PVC ou l’aluminium ou encore les panneaux stratifiés.
L’ébénisterie
En ce qui concerne l’ébéniste, c’est l’artisan qui s’occupe à restaurer ainsi que fabriquer des meubles anciens ou modernes. Tout comme le menuisier, il fabrique des mobiliers en partant d’un dessin qu’il réalise lui-même. En outre, comme mentionné, le bois est le principal matériau que l’ébéniste utilise pour ses œuvres. La principale différence d’un ébéniste et d’un menuisier, c’est que l’ébéniste est plutôt adapté à ceux qui recherchent des mobiliers décoratifs.
Cela dit, l’ébéniste est créatif et a souci du détail avec une finition impeccable. Cela pour avoir des mobiliers qui viendront embellir une pièce et toute la maison. Autrement dit, les œuvres d’un ébéniste est plutôt décoratif. De même, c’est un professionnel qui travaille plutôt avec des bois précieux comme l’ébène d’où le nom de l’ébéniste.
Quant à la fabrication des meubles, cela suit un processus et des étapes spécifiques. Cela commence par le choix du modèle, c’est pour cela qu’il faut être créatif. Vient ensuite le dessin de ce meuble ainsi que la réalisation. Cela inclut le découpage, le rabotage, l’assemblage et le ponçage. Cela inclut également la finition du meuble avec de la cire ou du vernis ou encore des dorures.
Conclusion
Toute somme, il faut dire que le menuisier et l’ébéniste réalisent des travaux similaires, mais avec quelques nuances. D’autant plus que les deux métiers travaillent généralement le bois, font des créations et réalisations. Par ailleurs, ces métiers ont bien évolué. De ce fait, désormais, il est possible de voir un ébéniste réaliser des escaliers. Tout comme un menuisier qui fabrique un joli meuble sur-mesure.
En ce qui concerne les formations professionnelles pour devenir menuisier et ébéniste, il existe plusieurs options et plusieurs formations au choix. Des formations qu’on peut suivre après le BAC. De plus, il est également possible de faire une reconversion professionnelle en ces métiers.